ITK – Aubergine

Nous présentons ici l’itinéraire technique de l’aubergine sous abris froid pour la France métropolitaine. Les conseils délivrés dans ce guide sont à adapter aux conditions pédoclimatiques locales.

Il peut être pertinent d’aller chercher des informations pratiques auprès des professionnels de la région qui viendront compléter les informations théoriques de ce guide.

Les pratiques, les variétés et les conditions climatiques ainsi que la présence et la pression des maladies et ravageurs évoluent constamment ; il s’agit donc de savoir s’adapter à ces évolutions.

 

L’aubergine appartient à la famille des solanacées comme les pommes de terre, tomates et poivrons. L’aubergine est certainement originaire d’Asie et évoluent naturellement en zone tropicale comme une plante pérenne. Sous notre climat tempéré, elle se comporte comme une annuelle.

Avec la tomate, la courgette et le poivron, elle fait partie des « légumes ratatouille », cultivés en été, sous serre.

Il existe de nombreuses variétés d’aubergines, de couleurs, de tailles et de formes diverses. La plupart des aubergines cultivées pour le commerce sont toutefois des variétés hybrides F1 de type noire longue et demi-longue.