ITK – Epinard
L’épinard est une verdure qui prolonge l’automne et anticipe le printemps. Il se récolte tout l’hiver et permet ainsi d’apporter une touche de vert sur les étales des marchés ou les paniers AMAP à une période où les légumes feuilles se font rares.
En maraichage diversifié, la culture de l’épinard s’étend traditionnellement sur la période d’automne-hiver et début de printemps. En dehors de cette période, la culture devient risquée, notamment à cause d’un fort risque de montée à graine dû à sa sensibilité à la photopériode et à la sécheresse. Il existe plusieurs itinéraires techniques qu’il s’agira d’adapter en fonction des choix définis par le maraicher : semis direct ou plantation en motte, une seule coupe au pied ou plusieurs récoltes feuille à feuille, jeune pousse ou grande feuille. Si la culture est possible en plein champ, en maraichage diversifié on préférera toutefois une implantation sous abri froid qui permettra à l’épinard d’avoir une croissance plus rapide et surtout de garder une qualité de feuille supérieure.
L’épinard est une plante à croissance rapide qui fleurit de juin à septembre, c’est-à-dire en période de jours longs.
La principale difficulté rencontrée dans la culture de l’épinard est la qualité sanitaire et esthétique de la feuille. En effet, l’épinard possède des feuilles très fragiles qui s’abîment et se cassent facilement. Il conviendra d’être attentif à garder cet aspect visuel lors de la récolte.